INFORMATIONS A DESTINATION DE NOS FOURNISSEURS DE CEREALES (blé et seigle) :

 

1. Blé Meunier 2016 (cliquez pour télécharger) : l’ANMF, par la publication de la fiche « Blés meuniers », contribue à la qualité des blés français pour l’ensemble des utilisateurs sur le marché intérieur et à l’exportation. Chaque année, l’ANMF réactualise et publie, à l’attention des meuniers et de leurs fournisseurs, la liste « blés meuniers ». Composée de VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) et de BPMF (Blés Pour la Meunerie Française), la liste « blés meuniers » vise notamment à favoriser la culture de blés à forte valeur boulangère ou biscuitière qui permettent de produire du pain ou des biscuits d’excellente qualité et définit les variétés qui peuvent composer les mélanges (assemblages) destinés à la meunerie, en fonction du débouché (panification ou biscuiterie).

 

2. Plan Protéines Blé Tendre : La teneur en protéines du blé tendre est un critère qualitatif déterminant pour conserver les débouchés commerciaux, tant intérieurs qu’à l’exportation, qui exigent une technicité et une performance sans faille. L’effritement constaté ces dernières années de la teneur en protéines des blés tendres français est une menace contre laquelle notre filière a décidé d’agir en mettant en place une démarche globale : le « Plan Protéines Blé Tendre ».

 

3. Réglementation sur l'ergot

 

4. Mycotoxines : Le guide interprofessionnel de gestion des mycotoxines dans la filière céréalière est edité par Intercéréales. Il intègre de nouvelles problématiques comme l’ergot et les toxines T-2 et HT-2. Il tient compte également des derniers travaux de recherche conduits par Arvalis. Cette mise à jour propose des règles cohérentes et harmonisées de gestion en filière, de la production à l’utilisation des céréales, aussi bien pour l’alimentation humaine qu’animale. Il s’agit d’orientations dont les opérateurs peuvent s’inspirer tant dans leurs méthodes de travail que dans leurs relations commerciales. Cette nouvelle version du guide est disponible en format PDF sur simple demande, directement auprès d’Intercéréales : contact@intercereales.com

 

5. Ci-dessous un lien pour télécharger le cahier des charges ainsi que la fiche de suivi parcellaire. Ce document est à destination des fournisseurs en céréales du moulin : Document "Cahier des charges et suivi parcellaire"

 

6. Pour information, vous trouverez sur ce lien la liste des produits autorisés en France pour le traitement des cultures